Les 3 critères de ma vision de l’alimentation saine

L’alimentation saine, tout un concept

Ce que nous mangeons nous définit, cela définit notre énergie, notre apparence et nos pensées.

Parmi la multitude d’informations dont on dispose et qui nous envahit surtout en matière de nutrition, il est normal de se sentir parfois perdue et de ne plus savoir quoi manger.

S’il y a bien un domaine où il faut éviter les dogmes, c’est la nutrition ! La nutrition doit être adaptée à vos besoins et vos besoins,  ils vous sont propres et ils varient. Si vous êtes face à des règles strictes, fuyez !

La vraie question est plutôt de savoir qu’est-ce qui vous convient et qu’est-ce qui vous rend en bonne santé.

La seule chose valable pour tout le monde, d’après moi et d’après tout ce que j’ai pu apprendre et expérimenté, c’est que l’alimentation saine est l’alimentation du bon sens, c’est-à-dire consommer des aliments tel que la nature l’a prévu : une alimentation riche en nutriments capable de vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour vivre votre vie en ayant des idées créatives et l’énergie pour les réaliser.

Rappelons-nous quand même que se nourrir est un des quatre piliers de la santé. Notre alimentation devrait nous permettre de disposer et de pouvoir assimiler de façon optimale vitamines et minéraux.

alimentation saine.jpg

Manger sainement et donc avoir une alimentation pleine de sens s’articule autour de trois critères importants :

1. Un corps en pleine santé

Avoir un organisme qui fonctionne correctement peut sembler être un acquis mais est-ce bien le cas?

Actuellement, notre alimentation souvent carencée, accompagnée de stress et de sédentarité, est la cause principale d’un bon nombre de dysfonctionnements.

Avoir des migraines, des problèmes de peau, des fringales incontrôlables, des allergies et autres problèmes qui ont l’air à priori anodins et avec lesquels on s’habitue à vivre, est quelque chose d’assez courant alors que ce n’est absolument pas normal. Il s’agit plutôt de votre corps qui vous avertit que quelque chose ne « tourne pas rond ».

Alors, au lieu d’essayer de vivre avec et de les étouffer, essayez plutôt de recharger vos batteries et de réagir.

Dans bien des cas, en modifiant ses habitudes alimentaires, des changements apparaissent et vous êtes alors convaincu du lien étroit entre alimentation et pleine santé.

 

2. Une énergie au taquet

Il faut choisir ce que l’on met dans son moteur pour pouvoir rouler à fond sur la route de la vie !

Un corps fatigué est un corps carencé. Votre assiette doit pouvoir vous apporter les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme sans l’encrasser à outrance.

Manger mal ou trop cuit, constitue une grande perte des vitamines et minéraux dont nous avons besoin.

Derrière toute maladie réside un terrain affaibli par une accumulation de toxines que le corps ne parvient pas à éliminer.

Comme le dit si bien Irène Grosjean : « On ne fait pas de la vie avec de la mort…Avec la vie on fait l’énergie ».

Bien se nourrir c’est se donner l’énergie au quotidien nécessaire à accomplir ses projets, ses rêves,  sa mission de vie.

 

3. Un esprit qui vibre à haute fréquence

Choisir la vie et le vivant c’est choisir la joie tout en gardant la notion de plaisir.

La santé émotionnelle passe aussi par l’assiette et manger sainement doit aussi passer par l’amusement et la joie. C’est essentiel de manger ses nutriments de façon gourmande.

Quoi de mieux qu’une belle assiette colorée aux légumes variés pour se sentir déjà dans un environnement qui inspire la joie et la bonne humeur.

Manger vivant, c’est une explosion de saveurs en ayant conscience de se faire du bien!

Notre état mental dépend de ce que nous mangeons. Nous pouvons faire le choix d’adopter une alimentation alliant équilibre physique et équilibre psychique.

Une alimentation riche en composants anti-inflammatoires et antioxydants permet de protéger son organisme du stress oxydatif et de l’inflammation.

Il faut aussi que votre assiette vous plaise tout en restant à l’écoute de ses besoins. Nos choix alimentaires doivent être guidés par nos besoins physiologiques mais sont influencés par nos émotions. On ne mange pas avec son intellect, nous mangeons aussi avec plaisir. On ne peut pas tenir sur le long terme si on n’a pas de recettes satisfaisantes au niveau émotionnel.

 

Et concrètement, on mange quoi ?

 Nous avons tous en général besoin d’augmenter considérablement la quantité de nutriments dans notre assiette pour simplement bien fonctionner.

Et ces nutriments, on les retrouvera principalement dans des aliments végétaux et vivants c’est-à-dire en consommant plus de fruits et de légumes ! Idéalement des produits locaux, de saison, sans pesticides et pas trop cuits pour bénéficier d’un maximum de nutriments. 

Sans oublier les bonnes graisses et de bonnes protéines (graines germées, algues, œufs bio,…).  

Il a scientifiquement été prouvé qu’une alimentation incluant une grande proportion de végétaux, et moins de produits animaux, est bénéfique pour la santé. 

Il existe mille et une façons de cuisiner le végétal sans que cela ne soit ennuyeux ou sans goût.

Et si à côté de cela, nous avons tous besoin de nous faire plaisir sans culpabilité de temps en temps, c’est aussi ok ! L’équilibre est le secret du bien-être.

 En mettant en place de nouvelles habitudes, chacune à leur tour, vous verrez et vous sentirez la différence.

Opter pour le vivant c’est opter pour un des piliers de la pleine santé tant mentale que physique.

Je vous rassure, inutile de vous dire que vous devez dès demain manger cru! Et manger cru ne veut pas dire croquer des carottes toute la journée.

Il s’agit plutôt d’adopter de bonnes méthodes en cuisine (comme les cuissons hypo-toxiques par exemple) tout en ajoutant des aliments vivants à chaque recette.

Ma mission est de vous encourager à mettre plus de vie dans votre assiette, pas à pas, à votre rythme en commençant de là où vous êtes aujourd’hui.

On peut manger ce que l’on veut, mais il y a des conséquences à ce que l’on mange et il n’y a que vous qui puissiez décider de rétablir un terrain fertile à la pleine santé dans votre organisme.

Et si vous avez décidé d’adopter une attitude positive face à la prise en charge de votre santé au travers de votre alimentation, je peux vous accompagner grâce à des recettes et techniques culinaires inédites à mettre en place au quotidien.