3 Bonnes raisons d'adopter les jus de légumes

Le « juicing », c’est tendance. Il suffit de voir le nombre de marques qui proposent des cures de jus ou les différentes enseignes «healthy food » qui proposent des jus frais.

Mais consommer des jus (attention, au  moins composés de minimum 80% de légumes) est un  geste santé qui permet d’apporter un des meilleurs bénéfices nutritionnels à son organisme. En effet, consommés frais 15 à 30 minutes avant ou entre les repas, ils permettent en autre de revitaliser, de reminéraliser l’organisme et de lutter contre son acidification.

Pris dans le cadre d’une alimentation saine et variée, c’est aussi  parfois la meilleure et la plus simple des solutions à certains soucis de santé comme toutes les pathologies et symptômes dus à un terrain trop acide.

Alors, pourquoi ne plus hésiter à en consommer ?

 1.  Votre meilleur allié santé

Manger des légumes c’est très bien, mais les boire, c’est encore mieux ! Comme le disait le Dr Joseph Mercola, « Lorsque vous buvez du jus vert fraîchement préparé, vous recevez presque une perfusion de vitamines, de minéraux et d’enzymes par voie intraveineuse ». Etant donné que les fibres ont été ôtées des légumes ou des fruits, cela permet une assimilation très rapide de tous leurs éléments nutritifs. D’où le conseil d’éviter les jus de fruits qui, sans leurs fibres, font augmenter rapidement la glycémie. On préférera toujours consommer un fruit en entier. Les jus permettent aussi d’aider l’organisme à se détoxifier et  à drainer toutes les toxines. Parfait quand on cherche à retrouver sa ligne ou son énergie.

 

2.  C’est délicieux

A chacun son jus ! Il existe mille et une façons de créer ses jus en fonction des saisons, de ses  envies et de ses besoins du moment. Il  y a des combinaisons basiques bien connues comme le jus de céleri pur, le jus betteraves, pommes et carottes mais comment choisir ce que je dois mettre dans mon jus ? Pensez à ne pas mettre trop d’ingrédients au risque de ne plus reconnaître aucun goût. En général , je me limite à 4 ingrédients. On évitera aussi de choisir trop de fruits comme expliqué ci-dessus. Ma combinaison parfaite : 3 légumes + 1 racine + 1 herbe. J’ajoute parfois un fruit sucré en petite quantité pour le goût et surtout si je donne le jus en dégustation aux enfants pour qui par exemple un goût de betterave trop prononcé peut effrayer.

 

3.  Essayer c’est l’adopter 

Le meilleur choix que vous puissiez faire pour votre santé est d’investir dans un extracteur. Personnellement, j’ai opté pour le modèle Omega Juicers J8227, très facile à utiliser et surtout à nettoyer ! Il permet d’extraire un maximum de jus des ingrédients qu’on lui donne tout en préservant bien leurs nutriments. Pour avoir tester d’autres extracteurs d’autres marques, c’est d’ailleurs un des critères important pour moi. Cela évite le gaspillage même si j’essaie toujours de récupérer la pulpe pour l’intégrer à d’autres recettes. Les bénéfices que vous allez ressentir grâce aux jus va vous permettre de les intégrer dans votre routine sans que cela ne soit contraignant.

 

Bref, que ce soit pour votre vitalité, votre santé ou pour vous aider à perdre du poids, le jus sera votre meilleur allié !

Pour plus d’idées, retrouvez mon article  5 recettes de jus de légumes pour débutants